A la suite de la guerre indochinoise de 1975, un nombre important de survivants d’origine chinoise a pu s’échapper à la mort pour venir se réfugier en France.
Travailleurs créatifs et vivant frugalement, ils ont cherché à s’intégrer rapidement dans la société française. Leur nombre ne cessant d’augmenter continuellement, la communauté chinoise a pris conscience de la nécessité de s’organiser pour la promotion de la culture chinoise, de l’esprit de solidarité et d’entre-aide communautaire. Ainsi, les associations chinoises d’entre-aide ont été créées un peu partout en France.
Dans ce contexte, les chinois de Lyon, chacun en apportant ses contributions participatives ou financières, ont créé
« L’Association des Résidents Chinois d’Indochine à Lyon» (origine de l’ACOM LYON).
A partir des années 80 du siècle dernier, avec la politique de « Réforme et Ouverture » de la Chine continentale, de nouvelles vagues de chinois sont arrivés à Lyon pour les études, la création des entreprises ou la réunion familiale.
En se basant sur le principe traditionnel de « Tous les descendants des empereurs Yan-Huang sont frères » (l’expression selon laquelle l’Empereur Yan et l’Empereur Huang, depuis l’époque légendaire, sont les deux ancêtres communs de tous les chinois), l’ACOM LYON a accueilli chaleureusement les nouveaux arrivants dans ses diverses activités, les intégrant au sein de la communauté d’origine indochinoise.
Plus de 40 ans ayant écoulé, nous avons développé notre association aujourd’hui en une organisation qu’on appelle familialement en chinois «Li Ang Hua Lian » (l’ACOM LYON) :
Enregistrement préfectoral :
« ASSOCIATION
DES CHINOIS D’OUTRE-MER A LYON ET EN REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES »
(en abréviation : ACOM LYON)
Les objectifs de l’ACOM LYON :
- Promouvoir, dans le communauté chinoise, l’esprit de « solidarité et entre-aide » par les activités diverses au bénéfice « du corps et de l’esprit » de ses adhérents
- Promouvoir la culture et l’enseignement de la langue chinoises
- Promouvoir les activités sociales en faveur des compatriotes dans les besoins
- Promouvoir, pour la défense de l’image de la Chine et des chinois, l’amitié avec les autorités locales et diverses organisations populaires.
En conclusion, l’ACOM LYON cherchent à faire adhérer en son sein tous les chinois qui honorent :
- Les valeurs traditionnelles chinoises de « Ren, Yi, Li, Zhi, Xin »
- Les valeurs universelles de « Liberté, Egalité, Solidarité »
- Le respect de la loi française
L’adresse de l’ACOM LYON :
20, rue d’AGUESSEAU, 69007 LYON
Contact : president@acomlyon.com
Site Web : acomlyon.com